Borobio, Álvaro


Technique : Mixte

Álvaro Borobio, artiste peintreÁlvaro Borobio est né à Madrid en 1984. Diplômé en architecture et urbanisme de l'Université Polytechnique CEU San Pablo à Madrid (2003-2013), il complète sa formation avec la bourse interne de la Summer Painting scholarship Slade School of Fine Arts de Londres (2010-2011). Il obtient également la bourse Erasmus en 2010. Il suit des cours de restauration et de peinture ancienne en tant qu'auditeur, puis assistant à l'Université des Beaux-Arts de Naples.

Démarche artistique

Le travail de Borobio explore le dualisme entre les domaines humain et naturel, que l'artiste manipule pour engendrer de nouvelles réalités qui conçoivent la nature et l'architecture urbaine comme une seule entité. L'artiste accentue leur polarité en entrelaçant (parfois littéralement en superposant au moyen de couches), représentations et langages visuels dissociés.

Par son expressivité particulière, il exprime une préoccupation concernant la relation entre la société métropolitaine, l'environnement naturel et le rôle actif que l'homme développe dans la rencontre entre les deux.

À travers la palette de couleurs vives et énergiques de ses peintures, Borobio vise à éveiller des humeurs inhabituelles chez le spectateur, nous déplaçant vers des lieux hypothétiques loin du quotidien, invitant toujours à la réflexion. Il critique ainsi les rythmes accélérés de croissance et de développement qui régissent notre réalité, offrant d'autres alternatives sous forme de lieux fictifs, différentes manières d'habiter le monde.