Pour ma deuxième recette de la série 'Du chevalet à votre assiette', je me suis inspirée des œuvres de l'artiste Rose Cantin.
La pureté des fonds blancs et la fraîcheur des couleurs qu'elle utilise dans ses créations m'ont inspirée à créer une pavlova estivale! Les origines de la pavlova m'inspirent aussi. La pavlova est l'un des desserts les plus poétiques, tant par ses origines que par son esthétique et son goût. Cette pâtisserie combine meringue, crème chantilly et fruits frais.
Selon le biographe Keith Mooney, l'histoire de la pavlova a commencé en 1926, et sa création est attribuée à un jeune pâtissier de Wellington, en Nouvelle-Zélande (dont le nom n'est jamais mentionné... pauvre lui!), éperdument amoureux de la danseuse étoile russe Anna Pavlova, qui venait de faire une tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie.
On disait d'elle qu'elle était comme un ange, semblant voler plutôt que danser. On raconte qu'il aurait créé la première pavlova en utilisant une meringue aussi légère que le tutu de la danseuse.
Avec des pêches, de la rhubarbe et tant de petits fruits abondants dans les marchés et les épiceries, j'ai trouvé que cette combinaison sucrée et acidulée sur un lit de yaourt grec était la parfaite représentation d'une œuvre de Rose Cantin dans votre assiette. Ajoutez un filet de vinaigre balsamique à la fin pour créer une saveur distincte qui rehausse le tout.
Sans plus attendre, je vous présente : la pavlova de Rose Cantin aux pêches, à la rhubarbe et au balsamique.
Bon appétit!
Camille Blais
Pavlova pêche, rhubarbe et balsamique
Ingrédients
Meringue
- 4 blancs d'œufs (120 ml)
- 1 c. à thé de vinaigre blanc
- 2 c. à thé de fécule de maïs
- 3/4 tasse de sucre
Pour le coulis de pêches
- 3 pêches mûres, coupées en morceaux
- 1/4 tasse d'eau
- 1 cuillère à soupe de sucre
Pour le coulis de rhubarbe
- 3 bâtons de rhubarbe, pelés et coupés en tronçons
- 1/4 tasse d'eau
- 1 cuillère à soupe de sucre
Pour le montage
- Yogourt grec, environ 1 tasse
- Miel
- Réduction de vinaigre balsamique
Instructions
Pour la meringue
- Placer la grille au centre du four et préchauffer à 200 °F (95 °C). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin et tracer un cercle d'environ 8-9 pouces dessus à l'aide d'une assiette. Retourner le papier.
- Dans un bol, mélanger la fécule de maïs avec le vinaigre blanc.
- Dans un autre bol, battre les blancs d'œufs avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter le sucre progressivement tout en continuant de battre jusqu'à ce que des pics fermes se forment. Incorporer le mélange de fécule et vinaigre.
- Étaler la meringue à l'intérieur du cercle tracé sur le papier parchemin à l'aide d'une spatule, en formant un disque.
- Cuire au four pendant 2 heures. Éteindre le four et laisser la meringue refroidir avec la porte entrouverte pendant environ 1 heure. Retirer du four et laisser refroidir complètement à température ambiante.
Pour le coulis de pêches et de rhubarbe
- Dans deux petites casseroles séparées, mettre les morceaux de pêches dans l'une et les tronçons de rhubarbe dans l'autre. Ajouter respectivement l'eau et le sucre à chacune.
- Porter à ébullition, puis laisser mijoter chaque coulis pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que les fruits soient tendres.
- Utiliser un mixeur plongeant pour réduire les fruits en purée lisse dans chaque casserole. Laisser refroidir à température ambiante ou au réfrigérateur.
Pour le montage
- Sur le disque de meringue refroidi, étaler généreusement le yogourt grec à l'aide d'une spatule pour couvrir la surface.
- À l'aide d'une cuillère, verser des traits de coulis de pêches et de rhubarbe sur le yogourt grec.
- Ajouter également des filets de miel à votre goût sur la surface du dessert.
- Terminer en ajoutant des filets de réduction de vinaigre balsamique pour apporter une touche finale savoureuse.
Bon appétit!
Suivez Camille sur Instagram pour plus d'inspiration culinaire et de recettes magnifiques.
Et maintenant, découvrez ou redécouvrez Rose Cantin et sa collection: