À propos de nous


Notre histoire

14 galeries remplies de trésors à découvrir

Du rêve à la réalité - Les Galeries d’art Beauchamp sont nées d’un rêve d’amoureux.

Au début des années 90, Claudette et Marc Beauchamp caressent le rêve d’ouvrir une galerie d’art. Pourtant, la conjoncture économique décourage ce genre d’initiative, plusieurs galeries bien établies étant alors contraintes de cesser leurs activités. Qu’à cela ne tienne ! Claudette et Marc foncent et procèdent à l’ouverture, en 1993, de la Galerie d’art Royale, sise au 53, rue Saint-Pierre, au coin de la côte de la Montagne, la plus ancienne côte de la ville de Québec. Armé d’un sens des affaires redoutable et d’un goût remarquable pour les œuvres d’art, le couple donne libre cours à son amour pour les tableaux d’artistes québécois. Au fil des mois, la jeune galerie prend des allures de petit musée et de plus en plus de passants franchissent ses portes pour se délecter de la beauté des œuvres exposées.

La famille Beauchamp : un quatuor familial nourri d’une passion commune, la promotion du beau.

Sophie et Vincent, les deux enfants de Claudette et de Marc, partagent l’engouement de leurs parents pour l’art visuel et, de fil en aiguille, acquièrent de l’expérience en matière de choix d’œuvres d’art. Quelques années plus tard, les locaux commencent à être un peu trop exigus pour accueillir toutes les œuvres que la famille Beauchamp veut promouvoir et l’acquisition d’espaces supplémentaires s’impose.

La passion de la beauté - Une affaire de famille

Une association d’affaires se tisse alors entre les parents et les enfants, partenariat au sein duquel chaque membre de la famille deviendra propriétaire de sa propre galerie. Ce qui était, à l’origine, un duo d’amoureux, est aujourd’hui un quatuor familial nourri d’une passion commune : la promotion du beau.

Rue du Sault-au-Matelot, Québec

Bel Art, Beauchamp et Beauchamp

Cinq ans ont passé depuis l’ouverture de la Galerie d’art Royale, période durant laquelle les associés ont déjà procédé à l’établissement de deux autres galeries : Bel Art et Beauchamp et Beauchamp.

Situées côte à côte, entre les rues Saint-Pierre et du Sault-au-Matelot, et aménagées sur trois paliers, les galeries Bel Art et Beauchamp et Beauchamp occupent un édifice patrimonial dont la construction remonte à 1647. Le visiteur qui franchit les portes de ces nouvelles galeries est tout de suite conquis par une facture architecturale audacieuse mariant le charme classique des vieilles pierres et le ton résolument contemporain du design intérieur.

La référence dans l’univers des galeries d’art

Quant aux œuvres, elles foisonnent dans une joyeuse anarchie savamment mise en scène par les galeristes. Ainsi est née la signature Beauchamp, qui deviendra bientôt une véritable référence dans l’univers des galeries d’art.

« Faites toujours que votre tableau soit une ouverture au monde. » - Léonard de Vinci

Rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul

Galerie d’art Beauchamp, Baie-Saint-Paul

Source d’inspiration d’une kyrielle d’artistes venus des quatre coins de la planète pour en célébrer ses charmes, la région de Charlevoix émerveille par la splendeur de ses paysages.

C’est cet écrin qui accueille, en avril 2001, le quatrième joyau de la famille Beauchamp, la Galerie d’art Beauchamp de Baie-Saint-Paul. La nombreuse clientèle de passage dans la région y trouve le même savoir-faire issu de deux générations de passionnés d’art. Aménagée dans une maison patrimoniale située au cœur du village, sur la rue Saint-Jean-Baptiste, la Galerie d’art Beauchamp de Baie-Saint-Paul présente une cinquantaine d’artistes et s’inscrit comme l’un des principaux commerces de destination de Charlevoix.

Rue Notre-Dame, Québec

Un premier espace contemporain dans le Vieux-Port de Québec

Afin de répondre à la demande sans cesse croissante d’œuvres contemporaines, la famille Beauchamp ouvre, en 2004, une sixième galerie. Dans cet édifice patrimonial situé sur la rue Notre-Dame, à un jet de pierre de place Royale, le nouvel établissement propose un choix unique d’artistes contemporains reconnus ou à connaître, dont les œuvres deviendront les nouveaux classiques de demain.

Rue Saint-Antoine, Québec

Un second espace contemporain dans le même quartier

À l’angle des rues Saint-Pierre et Saint-Antoine, en 2006, un local se libère. Pour la famille Beauchamp, c’est le moment rêvé pour ouvrir une seconde galerie dédiée aux œuvres contemporaines. Répartie sur deux étages, la nouvelle galerie, à l’instar de ses grandes sœurs, allie l’esthétique fonctionnelle d’une architecture actuelle aux charmes des maisons ancestrales du quartier. Cette galerie d’art contemporain offre une vaste sélection d’artistes triés sur le volet qui promettent de joyeux coups de cœur aux visiteurs.

Rue Saint-Pierre, Québec

Espace Galerie B8 - Événements d’affaires

Favoriser les échanges entre l’artiste et son public, voilà la mission de ce nouvel espace dédié uniquement à la tenue d’expositions temporaires. Situé au 49, rue Saint-Pierre, aménagé sur deux étages, l’Espace Galerie B8 peut également être retenu par des entreprises désirant y tenir des réunions d’affaires, des ateliers, des séminaires de même que des soirées événementielles inoubliables.

Espace Galerie B8 est dédié à la tenue d’expositions temporaires.

Rue King, Toronto

The Beauchamp Art Gallery Toronto

En procédant à l’ouverture d’une galerie d’art à Toronto, la famille Beauchamp offre désormais à ses artistes une formidable vitrine sur un marché en pleine ébullition. Inaugurée en 2009, cette nouvelle galerie est située dans le quartier Design District de la Ville Reine, véritable carrefour qui attire quotidiennement plusieurs milliers de passants. Cette nouvelle galerie d’art s’avère un outil de premier plan pour la diffusion d’œuvres d’artistes de chez nous.

Un espace de créativité au cœur de la Ville Reine.

Fonds Fondation Famille Beauchamp

La création et l’enfance forment deux univers indissociables. À l’origine de la création artistique, il y a toujours un enfant qui choisit de refaire le monde à sa manière. Parfois, la pauvreté s’immisce dans le tableau et peut aller jusqu’à freiner les espoirs les plus prometteurs.

« Je suis deux choses qui ne peuvent être ridicules : un sauvage et un enfant.» - Paul Gauguin

Afin de venir en aide aux enfants et aux groupes d’entraide qui soutiennent les personnes dans le besoin, la famille Beauchamp a procédé à la mise sur pied, en 2008, du Fonds-Fondation Famille Beauchamp. Un maillage entre les artistes et les Galeries d’art Beauchamp permet d’amasser des sommes d’argent au moyen d’événements spéciaux et de la générosité de plusieurs de nos artistes qui offrent gracieusement une toile dont la totalité du produit de la vente est versée à la Fondation Famille Beauchamp. De plus, à chacune des expositions, une partie des sommes générées par celles-ci est remise par les Galeries d’art Beauchamp à la Fondation. Vous achetez du bonheur, vous offrez du bonheur

Vous achetez du bonheur, vous offrez du bonheur.

Dons et collectes de fonds

Toute l’année durant, les Galeries d’art Beauchamp participent à diverses activités afin de soutenir plusieurs organismes comme le Pignon Bleu, Centraide, la Croix-Rouge, le Club Rotary, l’Armée du Salut, le Centre de pédiatrie sociale de Québec et la Société canadienne du cancer dans le cadre de leurs campagnes de financement. Le Fonds-Fondation Famille Beauchamp offre également une bourse aux étudiants en administration de l’Université Laval qui vont étudier à l’étranger dans une langue seconde.

Les Galeries d’art Beauchamp à votre service

Les Galeries d’art Beauchamp sont ouvertes tous les jours de 9 h30 à 17h30 et des équipes sont sur place pour faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable. La réputation des Galeries d’art Beauchamp repose sur la qualité irréprochable de leur service à la clientèle. Ainsi, le personnel est spécialement formé à assurer l’entière satisfaction des clients et à répondre aux besoins spécifiques de ces derniers en leur prodiguant de judicieux conseils pour l’acquisition d’un tableau.

Les Galeries d’art Beauchamp vous offrent:

  1. Un vaste choix de plus de 3 500 œuvres réalisées par plus de 300 artistes
  2. Le transport des œuvres d’art partout dans le monde, rapidement et à prix raisonnable
  3. Un service-conseil sur l’installation
  4. Un service de prévisualisation des œuvres du client dans l’espace qui leur est réservé
  5. Un service d’encadrement gratuit parmi une sélection classique ou contemporaine
  6. Des facilités de paiement, en plusieurs mensualités
  7. Un site Internet mis à jour quotidiennement afin d’assurer à la clientèle la disponibilité des œuvres d’art
  8. Un suivi personnalisé afin d’aider le client à trouver d’autres œuvres qui sauront l’intéresser

Nos artistes

Les Galeries d’art Beauchamp représentent, à titre de diffuseur, plusieurs des artistes qu’elles exposent

Plus de 300 artistes représentés

Le nombre élevé de galeries exploitées par la famille Beauchamp ainsi que la quantité impressionnante de ses relations d’affaires permettent à ses artistes de se faire connaître au Québec, aux États-Unis et en Europe, sans oublier plusieurs autres villes canadiennes alors que la famille assure la diffusion de ses artistes. Cette recherche constante de nouveaux marchés et le développement de collections d’affaires offrent aux artistes représentés par Beauchamp l’occasion unique de bénéficier d’une visibilité peu commune. À ce rayonnement exceptionnel s’ajoute une collaboration étroite entre la famille Beauchamp, les designers et les revues spécialisées afin de diffuser l’art dans les foyers d’ici et d’ailleurs

« L’émotion ne s’ajoute, ni ne s’initie : elle est le germe, et l’œuvre est l’éclosion. » - Georges Braque

Téléchargez notre brochure