Un petit glossaire sur le lexique de galerie

Un petit glossaire sur le lexique de galerie

Avez-vous parfois l’impression d’entendre parler martien lorsque vous vous retrouvez en galerie d'art ?

 

Si oui, ce petit glossaire simple pourra vous aider ! Il n’est jamais facile de tout comprendre dans un univers surchargé d’information comme le nôtre, c’est pourquoi nous avons fait une sélection du langage artistique le plus couramment utilisé dans nos galeries. Dans l’espoir que vous pourrez complètement vous assimilez dans ce magnifique monde que sont les arts !

 

Figuratif

Le figuratif est, ce que nous pouvons tous reconnaitre. Une représentation familière de l’univers physique, des œuvres composées d’un sujet, d’un décor, de personnages. On peut déterminer sans équivoque le thème de l’œuvre en question.

 

Exemples connus : La Mona Lisa par Léonard de Vinci, Le radeau de la méduse par Théodor Géricault ou bien encore American Gothic de Grant Wood.

 

Abstrait

Antonyme de figuratif, l’art abstrait saura vous retourner l’esprit. Sans jamais être précis, c’est un mélange de formes et de couleurs qui laisse place à la libre interprétation, tous horizons confondus !

 

Exemples connus : Composition 8 de Vassily Kandinsky, Broadway Boogie Woogie de Piet Mondrian et également Marsan II par Victor Vasarely.

 

 

Contraste   

Un contraste se produit lorsque deux choses de nature différente se retrouvent côte à côte, ceci dans un but de capter l’attention de celui qui regarde, ou encore d’exposer la différence majeure des sujets concernés. De manière simple, nous pourrions comparer la couleur bleue, et la couleur rouge.  Celles-ci se positionnent aux deux extrémités de l’échelle de température, le rouge chaud comme de la lave en fusion, et le bleu froid comme un lac gelé. Cependant, il faut rester ouvert, un contraste peut également être subjectif. On peut aussi créer un contraste de matériaux, de lumière et même des contrastes d’idées !

 

Faux-Cadre

Le faux cadre est la structure de bois qui servira de support à la toile. Nous utilisons deux types de faux cadres, le faux cadre simple ainsi que le faux cadre double. Une œuvre sur faux cadre simple sera d’une épaisseur inférieure et devra possiblement être encadrée à la discrétion du client. Tandis qu’une œuvre sur faux cadre double sera beaucoup plus épaisse et adaptée à l’accrochage sans cadre. Cela étant, il est également possible et courant d’encadrer une œuvre sur faux cadre double.

 

Médium

Le (ou les) médium désigne en art plastique les matériaux utilisés pour la conception de l’œuvre. Les médiums sont divers, variés et presque tout peut devenir un médium. Par exemple, le médium principal d’un dessin sera le crayon, ou encore la peinture pour un tableau. Lorsque plusieurs médiums se côtoient sur la même œuvre, on parle alors de médiums mixtes. La combinaison de plusieurs matières et de matériaux.

 

Époxy

L’époxy est un polymère qui peut être utilisé comme colle ou résine, qui donne un rendu rigide et transparent ressemblant à du plastique. Il est bien souvent utilisé pour donner du relief et un effet de finition lustré. C’est un médium relativement moderne que de plus en plus d’artistes apprécient utiliser.

 

Plexiglass

Le verre acrylique ou Plexiglass de son nom commercial le plus couramment utilisé de nos jours, est également un polymère ayant une force apparence de plastique. Celui-ci peut être teint ou transparent, et sert à plusieurs choses dans le domaine des arts, dont l’impression. On parle alors d’une impression sur Plexiglass.

 

Giclée

Une giclée est une impression d’art à jet d’encre haute définition, qui peut être effectuée sur différents supports. Elle est parfaitement adéquate et grandement appréciée des artistes pour sa fidélité de reproduction, en termes de couleurs et de textures. Une fois l’impression complétée, la giclée est montée sur faux-cadre et ensuite vernis, pour simuler la qualité de l’œuvre originale.

 

Résumé

Ce petit glossaire n’est qu'un fragment de l’entièreté du vocabulaire artistique utilisé dans le monde entier, mais ce sont les termes les plus fréquemment employés dans nos galeries, rien ne sert de se compliquer la vie ! Maintenant vous serez assuré de tout bien anticiper et de ne plus rester dans la confusion lorsqu’un de ces mots traversera de passionnantes discussions.

 

Retour au blog