Bouchard, Pierre


Technique : Mixte

Pierre Bouchard, artiste peintreOriginaire du Lac-Saint-Jean, Pierre Bouchard vit et travaille à Baie-St-Paul. Il a étudié le dessin publicitaire et le dessin animé. Artiste polyvalent ayant passé près de 18 années dans la ville de Québec, il est aussi auteur et illustrateur de bandes dessinées puis de fanzines.

Pierre Bouchard a aussi créé quelques films d'animation. Parallèlement à ces pratiques, il s'intéresse à l'art actuel et commence à créer des œuvres de manière autodidacte. Il se fait connaître en 2002 avec une première exposition à la Galerie Rouje où il présente sa série signée Pierre Bouchard. À travers ce corpus d’œuvres, il explore des thèmes classiques inspirés de son quotidien : la nature, les oiseaux, les poissons, les fruits ou le hockey. Quoique ses sujets soient plutôt traditionnels, leur rendu est actuel, épuré et les couleurs vives. Dans un geste spontané, le peintre combine à ses images des mots peints à l’aérosol dont le résultat peut évoquer l'affiche publicitaire.

Il y a aussi Newjoecool, une autre identité grâce à laquelle le peintre s'exprime. Issu de la découverte du graffiti en 2008 et poussé par l'envie de s'exprimer avec ce langage, Newjoecool joue à sa façon avec les codes de ce courant artistique. Avec cette collection, il se lance dans la production d'objets promotionnels. Sa ligne de vêtements et ses autres produits dérivés viennent susciter l’intérêt d’un nouveau public pour ses œuvres. De l’autre côté, sa production d'œuvres renforce la commercialisation des produits dérivés. Au premier coup d'œil, on pourrait croire à deux types de production imperméables et distincts, mais il n’en est rien. Nous oserions même affirmer que ces deux séries s'équilibrent à la manière du yin et du yang. Newjoecool vient en quelque sorte vandaliser une certaine sérénité ; celle du confort des œuvres de sa collection Pierre Bouchard en venant crier au passage : ''C'est pas sérieux ! ''. De l'autre côté chez Newjoecool, le code du graffiti qui devrait exprimer agressivement une opinion est du coup détourné par ses sujets mignons et inoffensifs. L'artiste développe donc parallèlement les deux signatures et en retire au passage beaucoup de satisfaction.