Britto, Romero


Technique : Mixte

Romero Britto, artiste peintre

Né au Brésil et établi à Miami, Romero Britto est un artiste de renommée internationale utilisant des thèmes vibrants, audacieux et colorés afin de refléter sa vision optimiste du monde. Britto a développé à travers ses oeuvres un langage visuel empreint d'espoir et de bonheur, inspirant des millions de personnes. Autodidacte dès son plus jeune âge, Britto peignait sur des bouts de papier, de carton ou tout autre support qu'il pouvait trouver. En 1983, il se rend à Paris où il découvre les œuvres de Matisse et Picasso. Son appréciation pour ces maîtres l'a influencé à créer un style emblématique que le New York Times décrira comme « respirant la chaleur, l'optimisme et l'amour ».

Les oeuvres de Britto sont exposées dans des galeries et musées dans plus de 100 pays, y compris l'exposition du Salon de la Société Nationale des Beaux Arts au Carrousel du Louvre en 2008 et 2010. En 2013, Maria Elena et Carlos Slim Domit ont invité Romero à devenir le premier artiste vivant à exposer au Museo Soumaya. Il a également créé des installations d'art public pour le 02 Dome à Berlin, l'aéroport John F. Kennedy à New York, le Cirque du Soleil au Super Bowl XLI et a réalisé une sculpture monumentale au Hyde Park à Londres. Britto fut l'un des artistes officiels de la Coupe du monde 2010, l'ambassadeur de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil et été invité à être porteur honoraire pour les Jeux olympiques de Rio 2016. La sensibilité pop de Britto l'a depuis mené à de nombreuses collaborations avec des marques internationales telles que Audi, Bentley, Coca-Cola, Walt Disney, Evian, Hublot et Mattel, pour n'en citer que quelques-unes.

Romero est un activiste pour des organisations caritatives du monde entier et, plus important encore, un artiste qui pense que « l'art est trop important pour ne pas être partagé ». Britto a ainsi fait don de son temps, d'oeuvres d'art et de ressources à plus de 250 organisations caritatives. Loin d'être un militant silencieux, Britto a été l'un des intervenants sélectionnés pour les arts au Forum économique mondial en Suisse. Romero Britto est fier d'être l'un bienfaiteurs fondateurs inauguraux du Harvard International Negotiation Program. Il siège également à plusieurs conseils d'administration, tels que Best Buddies International et St.Jude’s Children’s Research Hospital, et a récemment été nommé au conseil de Son Altesse Royale le Prince de Galles, The Prince’s Trust. Persuadé du rôle que peut jouer un artiste en tant qu'instigateur de changements positifs, Romero Britto s'est engagé à développer et à soutenir le rôle que l'art continuera de jouer dans les problématiques mondiales.