Camiré, Carl


Technique : Mixte

Carl Camiré, artiste peintreNé à Montréal (Québec) en 1963.

Carl Camiré a fait des études en arts plastiques au Cégep Édouard-Montpetit et a suivi un cours spécialisé en illustration commerciale. Cet apprentissage lui a permis de devenir le directeur artistique d’une revue d’architecture pendant six ans. Par la suite, il s’installe en Guadeloupe, où il travaille comme concepteur de décor. Durant cette période, il consacre de plus en plus de temps à la peinture. De retour au Québec, la tête bouillonnante d’inspiration et de couleurs chaudes, il continue à peindre avec une énergie débordante.

Pendant plus de 15 ans, l’artiste a développé un style à la fois riche et épuré, explorant des paysages zen et méditatifs. Fort du succès de cette collection et dans l’esprit d’amener son travail dans de nouveaux territoires, Camiré nous présente cette fois des scènes inspirées de l’architecture enchanteresse du Vieux-Québec. Ayant acquis avec ses paysages une grande maîtrise de la matière, une particulière habileté à rendre les dégradés de couleurs et une finesse dans les glissements subtils de tons, il revisite à sa manière les plus beaux sites de la ville, reconnue pour sa valeur historique et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est dans ce décor unique en trame de fond et dans une atmosphère rêveuse et romantique que Carl Camiré fait voyager un couple en promenade, du Cap Diamant jusqu’aux Plaines d’Abraham.

Travaillant la matière à l’aide de multiples outils, il parvient à recréer le prestige inestimable des trésors culturels de la vieille cité. Il revisite ainsi un sujet classique avec une approche résolument créative et contemporaine, dont lui seul détient le secret.

Couverture médiatique

  • Magazin'Art, Répertoire biennal des artistes canadiens en galeries, 2006-2008
  • Magazin'Art, édition printemps 2007, article p.93, 131
  • Parcours, édition août, sept., oct. 2008, article p. 124-125