Technique : Huile
Lucille Marcotte est née en 1951 à Magog au Québec.
Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en psychologie de L'UQAM ainsi qu'un deuxième baccalauréat en éducation et recherche culturelle de l’Université du Québec. Plusieurs années plus tard, elle s'inscrit au baccalauréat en arts visuels à l'Université Laval et abandonne progressivement sa carrière en psychologie pour se consacrer entièrement à son rêve d'artiste peintre.
Dans ses œuvres, le corps apparaît comme un objet privilégié où la femme y est représentée seule dans un univers dépourvu de repères circonstanciels qui hisse le personnage au statut d'emblème. Sur le plan pictural, la force et la fragilité se côtoient et la notion d'inachèvement cherche à prolonger ce qui est visiblement montré.
Lucille Marcotte compte à son actif sept expositions solos dont L’invitation au voyage qui fut présentée à la galerie d’art Le Violon Bleu à Londres et supportée par La Délégation du Québec à Londres. Durant cet événement, l'artiste a été récompensé par la qualité remarquable de son travail. Elle a aussi participé à plus d'une dizaine d'expositions collectives à Québec, Montréal, Toronto, Boston, Prague de même qu'en Belgique. Le travail de Lucille Marcotte a été sélectionné pour la publication de novembre 2012 du International Contemporary Artist , vol. V et pour la publication d'avril 2013 du International Contemporary Masters Vol. VII.
Expositions
- 2008 - L’invitation au voyage, Galerie d’art Le Violon Bleu, Londres
- 2007 - Se réinventer, Galerie Saint-Dizier à Montréal
- 2005 - Si loin, Si près, Galerie Estampe Plus, Québec
- 2004 - L'attente, Galerie Agur, Sutton
- 2004 - Hôtel de ville de Prague
- 2002 - Le Saint-Victoire, Québec
Couverture médiatique
- International Contemporary Artists volume V, p.165
- Magazin’Art, édition hiver 2009-2010, p.59-61
- Parcours art et art de vivre, printemps 2005 (vol.11)
- Le journal de Québec, mai 2005
- Le Soleil, mai 2005
- Le journal de Montréal, mai 2005
- Radio Canada 106.3
- Rock Détente 107.5
- TVA, La vie à Québec