Technique : Mixte sur toile et sur aluminium

Mélanie Simard, artiste peintre

Mélanie Simard est née en 1975 à Boischatel, près de Québec. Dès l’âge de neuf ans, Mélanie commence à étudier diverses techniques, mais après des années d'expérience, c’est la peinture acrylique qui est devenue le médium de prédilection de l'artiste.

 

Simard est déjà connue pour ses natures mortes sous le nom de "Mélan". Cependant, elle voulait explorer de nouveaux horizons en tant qu'artiste. Son besoin d'approfondir ses connaissances l’encourage à tenter de nouvelles expériences avec différents médiums. C'est précisément cette recherche qui la met en contact avec le matériau froid et rigide qu’est l’aluminium. C’est ce qui marquera le début d’une série d’essais et de mixtes de matériaux, couleurs et thèmes.

 

L’artiste commence donc en utilisant la feuille d'aluminium sur une toile texturée. Dans ce nouvel environnement, la matière métallique prend une seconde vie. Elle utilise par la suite ce nouvel élément dans sa forme brute via une approche plus directe. Utilisant des plaques d'aluminium, elle n'hésite pas à les poncer ou à gratter afin de réveiller des textures et des effets surprenants. Toujours en ajoutant la palette vibrante de couleurs pour laquelle elle est connue.

 

Cet esprit de mélanger les techniques et les approches se traduit par un laisser-aller artistique. Dans l’ensemble de la série Simard, on trouve des œuvres qui explorent les harmonies de couleurs, les supports originaux et parfois les thématiques populaires. Avec une combinaison de ses pensées et de ses émotions, écrites en mots simples, ses pièces signées Simard nous rendent plus conscients du temps, de la vie et de l'espace qui nous entourent.

Couverture médiatique

  • Magazin’Art, édition printemps 2009 p. 91-93; Parcours, édition printemps 2008, article p.92-93, 94-95