Nous mettons à jour notre site. Revenez demain matin. Merci!

Baranes, Dave


Technique : Mixte

Dave Baranes, artiste peintre

Dave Baranes est un peintre français autodidacte influencé par le graffiti et l’art urbain des années 80. Très vite, son intérêt pour le travail 2D à grande échelle le conduit vers la réalisation de fresques murales en trompe l’œil.

En 2015, Dave se lance dans la réalisation de tableaux représentant des félins aux regards saisissants dont le succès est immédiat sur les réseaux sociaux. Ses animaux sont parfois accompagnés de courtes phrases choc, invitant le spectateur à interroger son rapport face à ces fascinantes bêtes sauvages.

Grand partisan des droits des animaux, sensible à la justice environnementale et à la menace qui pèse sur notre biodiversité, Baranes oriente le choix de ses sujets vers les espèces en voie de disparition. Ils sont peints dans une sorte de jungle urbaine, proche du chaos et dépourvu d’humains. Cet anachronisme a pris un sens nouveau pendant le confinement puisqu’à travers le monde, des animaux ont envahi nos espaces urbains suite à la désertion de l’homme : "C’est désormais à nous de changer notre monde. Ces œuvres nous invitent, je l’espère, à réfléchir sur ce que nous souhaitons qu’il devienne". C’est dans cette ambiguïté de l’esprit que nous admirons la beauté de ces sujets.

Depuis 2018, les œuvres de Baranes cumulent un savant mélange des diverses influences qui ont parsemé son parcours créatif. Parmi celles-ci, on retrouve les techniques en trompe l’œil et les graffitis au traitement « Old School » qu’il affectionne particulièrement.