Technique : Huile

1913-1978

Né à Montréal en 1913. George Lorne Holland Bouchard est un peintre, dessinateur et illustrateur commercial, membre de l’Académie Royale du Canada, né à Montréal en 1913. Il y vécu la majeure partie de sa vie jusqu’en 1978, à l’exception de treize années passées à Drummondville, entre 1935 et 1948. 

Il a d’abord étudié à la Barnes School of Art sous la direction de Wilfred M. Barnes, puis à l’École des beaux-arts de Montréal, de 1930 à 1932, avec Maurice Félix. Clarence Gagnon et Maurice Cullen, qui l’ont influencé à ses débuts, ont su reconnaître rapidement son talent. Pratiquant la peinture à l’huile, la tempera et l’aquarelle, il a souvent peint des paysages de l’Arctique qu’il a visité lors de voyages maritimes, souvent documentés dans des journaux, des magazines et même immortalisés sur pellicule. Ses œuvres, réalisées en plein air, s’apparentent à l’impressionnisme et au réalisme. Ses lieux de prédilection demeurent les côtes de Gaspé, Baie St-Paul, le bas du fleuve, les Laurentides, la côte de Beaupré et Oka. Il a toutefois beaucoup voyagé durant sa carrière pour aller capter la lumière et la singularité de pays tels que la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Mexique, les États-Unis ainsi que la Martinique et Sainte-Lucie dans les Antilles.

Lorne H. Bouchard fut membre de l’Académie royale des arts du Canada (élu Associé de l’Académie Royale du Canada en 1943, Membre de l’Académie Royale du Canada en 1962), de l’Arts Club of Montreal, du Pen and Pencil Club et de l’Art Directors Club de Montréal. Son premier vernissage avec la RCA et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) remonte à 1931, alors qu’il n’avait que 18 ans. Il exposera ensuite avec la RCA jusqu’en 1967 et le MBAM jusqu’en 1961. Ses œuvres ont également été présentées à l’Exposition nationale canadienne de Toronto et dans de nombreuses galeries prestigieuses au Canada. Sa dernière exposition s’est tenue en 1977. Ses œuvres se retrouvent dans nombre de collections publiques et privées, dont les musées des beaux-arts du Canada, de Montréal et de Québec et la Tom Thomson Memorial Art Gallery d’Owen Sound en Ontario.