Grégoire, Anioclès


Technique : Bronze

Anioclès Grégoire, scuplteur

Anioclès Grégoire se définit davantage comme un chercheur plutôt que comme un artiste. Il a suivi une formation technique à la fonderie Répliquant ainsi qu'une formation en moulage et modelage à l'Université du Québec à Montréal.

Grégoire travaille aujourd'hui avec de grands maîtres de la sculpture en Haïti en plus d'étudier le vaudou qui occupe une place importante dans l'art haïtien et l'art primitif africain. Cet artiste multidisciplinaire, à la fois sculpteur, peintre et designer, s'inspire en partie de l'art africain traditionnel, mais puise également son inspiration dans la société actuelle haïtienne qui révèle un héritage culturel riche et foisonnant, toujours en devenir.

Le travail d'Anioclès Grégoire s'élève en quelque sorte contre l'oubli de par son choix de matériau qui se veut à l'épreuve du temps et les thèmes qu'il traite. Ses oeuvres sont le témoignage de moments particuliers de l'histoire de l'humanité.

L'atelier de l'artiste recèle de nombreuses réalisations dont plusieurs bustes de personnalités haïtiennes. On y retrouve d'ailleurs, celui de l'écrivain Dany Laferrière.

Parmi ses sculptures monumentales, mentionnons la représentation des chanteurs haïtiens; Coupé Cloué, Martha Jean-Claude ainsi que son design du monument historique qui souligne la participation des soldats haïtiens à la Guerre d'Indépendance Américaine. Grégoire travaille actuellement à la création d'un arbre généalogique de 25 pieds, aussi en bronze.