Technique : Huile
Benoît Havard est né en 1981, à Orléans, et habite actuellement Vire, en Basse-Normandie.
Benoît Havard est initié très tôt, soit vers l’âge de 6 ans, au dessin et à la peinture. C’est en 1998, qu’il s’inscrit à l’École des beaux-arts de Cherbourg. Après quelques cours, il décide de poursuivre son apprentissage artistique de manière autodidacte préférant, dit-il : « sa propre expérience aux grandes théories. » Dès l’âge de 19 ans, il travaille à temps plein dans son atelier où il expérimente et cherche à pousser toujours plus loin sa recherche picturale. « Quelques années plus tard, il enseigne son art et rencontre son premier marchand qui lui apporte une petite aisance financière. Il ne se satisfait pas de ce modeste succès, préférant se perfectionner avec d'autres techniques. Il se confronte à l'aquarelle lors de séjours marocains qui le conduisent à découvrir l'importance des ombres et des atmosphères. Ces scènes de vie prennent une dimension plus naturelle qui influence l'ensemble de son œuvre.» (1)
« La maîtrise de la composition, orchestrée autour de premiers plans vigoureux, offre beaucoup de dynamisme à l’œuvre de ce peintre qui fait preuve d’une belle maturité d’exécution. » (2) En effet, c’est avec une incroyable maîtrise technique des outils de peinture avec lesquels il travaille, dont la spatule, que Havard se plaît à dépeindre autant les scènes marines que les scènes urbaines. Les gestes sont souples et laissent deviner des paysages créés avec une palette aux couleurs plutôt vives et de magnifiques fondus d’où se dégage une atmosphère douce qui invite à la contemplation.
Benoît Havard expose dans plusieurs galeries en France depuis 2004 et est l’invité d’honneur lors plusieurs salons en France. De plus, on retrouve ses œuvres dans de nombreuses collections publiques et privées, telles que La Française des jeux, Louis Vuitton, ASSYS CYBORG et la famille Mauresmo. Son travail a aussi été publié en 2011, 2012 et 2013 dans le magazine Univers des Arts.
(1) Citation tirée du texte de Thierry Sznytka, site Web de l’artiste
(2) Citation tirée du texte de Thierry Sznytka, site Web de l’artiste