Martin, Raymond


Technique : Huile

Raymond Martin, artiste peintre

Raymond Martin est né en 1958 à Lac-à-la-Croix (Lac-St-Jean) au Québec et vit depuis une vingtaine d’années à Moncton au Nouveau-Brunswick. En 1981, il reçoit un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa puis il obtient, en 1986, une maîtrise en psychologie de l’Université de Moncton. Aujourd’hui psychologue pour enfants, il s’adonne à la peinture depuis de nombreuses années.

« Raymond Martin transpose la beauté et l’émerveillement du monde en peintures remarquables. Leurs contours simplifiés et leurs vues en aplats résonnent telles des analogies matérielles de l’inconscient, du mythique et du spirituel. Des lignes incisées dans d’épais empâtements nous accompagnent le long de sentiers et de motifs décoratifs labyrinthiques dans un espace-temps non linéaire qui s’apparente à un rêve éveillé.

En tant qu'expression du moi spontané et intuitif, de l'enfant éveillé qui se trouve à l'intérieur, l'art de Martin peut être lié à l'histoire d'œuvres « enfantines » d'artistes du XXe siècle comme Picasso, Klee et Dubuffet. Au sein de la scène artistique acadienne de Moncton, son travail partage des affinités avec les peintures « Neofolk » de Yvon Gallant, Nancy Morin et Francis Coutellier. Intégrant une conscience profonde du pouvoir psychologique et de la magie des dessins d'enfants, sa vision enchantée fusionne poétiquement la scission cartésienne entre la conscience humaine intérieure et la réalité objective du monde extérieur. »

Extraits de l'essai « La vision enchantée de Raymond Martin » de Terry Graff, janvier 1994

Collections publiques et privées

Les peintures de Raymond font partie de collections publiques importantes, notamment la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, Les Affaires étrangères du Canada, la Banque d'art du Nouveau-Brunswick et la collection de la Galerie d'art Beaverbrook. Ses œuvres se retrouvent aussi dans plusieurs collections corporatives et privées.