Technique : Mixte
Née au Québec en 1990, Marie-Lysa Lemelin est une artiste peintre canadienne, qui se dévoue au développement de sa pratique artistique depuis près de 10 ans. La peinture occupe une place centrale dans sa vie : lorsqu’elle n’est pas en atelier, elle enseigne son art en milieu scolaire.
Ses toiles allient abstraction et figuration et sont inspirées par de grands courants artistiques comme le pop art et l’expressionnisme abstrait. Par des procédés picturaux comme le dripping, l’aplat et les techniques mixtes, MLysa s’inspire de la vie quotidienne pour laisser émerger des scènes uniques.
Son travail a été récompensé par plusieurs prix et bourses, dont un stage de perfectionnement à la Slade School of Fine Art de Londres. Elle a participé à une dizaine d’expositions solos et collectives au Québec et est actuellement représentée par la Galerie Beauchamp, une vitrine d’exception, qui lui permet de diffuser ses œuvres à Québec, Montréal, Baie St-Paul et Toronto.
« L’abstraction est une forme de liberté d’expression qui n'a pas de limite. Chaque geste influence le mouvement suivant. Un beau travail sur soi qui nous motive à lâcher prise pour se laisser surprendre. J’aime l’idée que les seules contraintes en peinture sont celles que je m’impose et tranquillement le fait de les dépasser me motive à poursuivre cette évolution sans fin ! »
La peinture permet d’exprimer des émotions qui vont au-delà des mots; elle permet aussi de créer des connexions avec le public. L’art devient alors un vecteur de communication qui ouvre le dialogue sur des thématiques qui nous unissent, dans un espace de diffusion accessible à tous.