Morin, Nadia


Technique : Collage numérique imprimé sur papier de qualité archive

Nadia Morin, artiste numérique

Nadia Morin est née à Saint-Georges de Beauce en 1989 et elle vit présentement à Québec. Elle est diplômée au baccalauréat en pratique des arts visuels et médiatiques de l'Université Laval.

Elle s'attarde principalement aux compositions graphiques, utilisant des photos d'archives ainsi que ses propres photos d'escapades pour compléter une proposition d'images actuelles aux teintes franches. Un doux mélange de présent et de passé qui suggère un univers poétique et onirique relevant d’un certain surréalisme.

« Les arts numériques me permettent de naviguer rapidement et de découvrir des offres visuelles intéressantes, propice à être associées aux mots puisqu'infiniment malléables. Dans le cadre de cette série, je m’intéresse à l'image mentale crée à la lecture d'une phrase, à l'interprétation visuelle de mots et plus précisément de confidences.

« Qui connaît réellement le poids des secrets? Mon projet s’y attarde en illustrant le résultat d’une collecte de secrets anonyme. Les secrets forment notre individualité de façon telle qu’il faille cacher aux autres ces parties de nous-mêmes, pour quelque raison que ce soit. La nature vulnérable de la condition humaine se veut pourtant universelle et, dans le silence, nous partageons collectivement ces secrets bien que nous les considérions uniques. Par le biais de collages numériques, je m’approprie les confidences d’autrui pour en créer des images poétiques. Dès lors, chaque mot représenté n’appartient plus à une seule âme, mais à tous celles qui s’y reconnaissent.»