Muñiz, Ernesto


Technique : Collage

Ernesto Muñiz, artiste collageErnesto Muniz est né en 1974 dans la ville de Mexico.

Il étudie en design graphique à l’Université Iberoamericana puis, à la suite de son passage universitaire, il s’oriente plutôt vers le photojournalisme et en fait son mode de vie. Il débute sa carrière à l’Agence Cuartoscuro fondée par Pedro Valtierra, photographe émérite qui remporte en 1998 le King of Spain International Journalism Award pour la photographie de l'année puis en 1983 se voit décerné le National Journalism Award of Mexico. Lors de son passage à l’agence de Valtierra, Ernesto a la chance de couvrir le conflit du Chiapas qui fait référence au soulèvement zapatiste de 1994, à la crise zapatiste de 1995 et à leurs conséquences.

Muniz travaille ensuite pour l'Agence Imagenlatina, dirigée par le photographe Marco Antonio Cruz, ainsi que pour divers journaux nationaux tels que Reforma (1998-1999), El Día (1999-2000) et le portail télévisé Esmas.com (2000-2002). En 2006-2007, il remporte la médaille d'argent Society for News Design pour son reportage sur un embaumeur mexicain clandestin paru dans le Journal Excelsior.

En 2007 Ernesto participe à l'exposition collective 45 Miradas Mexicanas 45 Mexican Looks organisée par la Fondation Pedro Meyer au Guangdong Museum of Art à Guangdong en Chine. Muniz est aussi l'artiste derrière l'image publicitaire de la deuxième saison de la série Narcos Mexico sur Netflix.

À un point tournant de sa carrière, à la recherche d’une forme d’expression plus artistique, il s’oriente vers le collage. Il commence par exposer ses sanctuaires de guérilla en papier dans les rues de Mexico.

Aujourd’hui, dans les Galeries d’art Beauchamp, il présente de magnifiques collages complexes et puise à travers la mythologie, la religion, la culture populaire pour présenter des réalités alternatives remplies de symboliques.