Technique : Acrylique

Diane Boulet est née en 1951 à Lac-Mégantic et y réside toujours. Elle a œuvré dans la fonction publique avant de s’orienter vers des études en arts, domaine qui l’a toujours fascinée. En 1982, elle s’inscrit au baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, d’où elle ressort diplômée avec succès. Durant ces années, elle se consacre avec énergie à la peinture, particulièrement à l’aquarelle qui la séduit par ses possibilités de travail en transparence.

Cette expérience universitaire des plus enrichissantes la motive à suivre d’autres formations sous la tutelle d’artistes bien connus du Québec, de la France et des États-Unis. Bien qu’intéressée par plusieurs techniques et médiums, c’est encore l’aquarelle qui convient le mieux à ses aspirations créatives du moment. Pour une artiste aimant relever des défis, cette technique complexe comble parfaitement ses besoins. Elle répond, de plus, à son intérêt pour les jeux de transparence et son fini en douceur.

Affirmant de plus en sa palette et recherchant de nouvelles expériences artistiques, Boulet ouvre en 1990 l’Atelier des Sables, qui devient vite un lieu important, voire un pivot du milieu culturel méganticois. Durant ces années, soit de 1990 à 1999, elle perfectionne son art à temps plein, entourée de gens dynamiques et de professionnels. Elle contribue à l’élaboration de formations qui sont offertes sur place, mais aussi dans différentes écoles de la région. Diane Boulet s’implique dans sa communauté et devient, par la suite, membre fondatrice de la galerie d’art estivale de Lac-Mégantic dont elle assume la présidence pendant quelques années. Pendant cette période, elle participe à différentes expositions itinérantes et elle reçoit le prix du public dans la ville de Dourdan en France.

Suite à diverses formations et ateliers, Diane Boulet utilise dorénavant l’acrylique qui, par les multiples possibilités qu’il offre dont celles de peindre sur différents matériaux et formats variés, s’harmonise bien avec son désir de sortir de sa zone de confort.