Technique : Acrylique
Originaire de la ville de Québec, Rose Cantin est revenue dans sa ville natale après quelques années passées à Montréal. Forte d’un parcours atypique en joaillerie et en design industriel, elle transpose ses intérêts pour la forme, la composition et le matériau en abstraction picturale depuis 2009.
Naturellement appliquée et minutieuse, l’autodidacte s’inspire des courants constructivistes et minimalistes pour créer des œuvres dans lesquelles formes géométriques franches et lignes profilées maîtrisent l’instabilité du geste hasardeux. Dripping, plissements et amoncellements viennent ainsi contrecarrer les intentions contrôlées de son cadre. Cet éternel combat entre l’organisé et le chaos anime la production de Rose Cantin, mais rythme également sa vie personnelle. Divisée entre la compulsion de l’ordre et la beauté intrigante de la nouveauté, elle ne parvient à marier ces deux pulsions que sur le canevas.
Le travail pictural et sculptural de Rose Cantin est un constant va-et-vient entre l’impulsion et le contrôle. Il débute généralement par la délimitation précise et impeccable d’une zone de travail dans laquelle l’artiste s’autorise au laisser-aller. S’en suit l’application des couleurs et textures de différentes intensités qui seront ensuite équilibrées avec minutie afin de satisfaire le besoin d’uniformité et de délicatesse de la créatrice.