Cantin, Rose


Technique : Acrylique

Rose Cantin, artiste peintreRose Cantin est née sur la Rive Sud de Québec (Canada) en 1988 et réside actuellement à Montréal. Diplômée en design industriel en 2009, elle part ensuite voyager pour plusieurs mois, un temps de réflexion essentiel. Dès son retour, elle démarre une entreprise de conception de bijoux et d’accessoires qu’elle tient jusqu’en 2015. Parallèlement à ses projets personnels, elle a participé à de nombreux autres projets artistiques au sein d'un collectif d'artistes québécois. De toutes ses réalisations et ses aventures, c’est la peinture qui est toujours restée sa passion première.

Démarche artistique

Admiratrice des courants constructiviste et minimaliste, Rose Cantin s’inspire des formes et des lignes à leur état pur. Elle associe ses choix de couleurs à diverses émotions et significations. Le cercle, qui occupe une place prépondérante dans son travail, a pour elle une signification particulière : il est marqué par le minimalisme habituel de l'esthétique japonaise et par la calligraphie du bouddhisme zen. Sa forme est simple, mais son essence est difficile à définir ou à appréhender. C'est le symbole de la nature, qui préfère la grâce des courbes aux formes droites ou à la linéarité. Pour Rose Cantin, le cercle est donc un symbole de l'infini, de l'unité, de la famille, de l'esprit, de la paix et bien plus encore.

Elle nous parle de son art : « Je ne tente pas de créer un idéal ou une œuvre parfaite, mais à reproduire une énergie forte et vibrante. Je crée mes œuvres dans un abandon d'esprit. J'ai une fascination pour l'application de peinture dans un mouvement impulsif et de respecter la forme à l’état pur. Cela donne une fragilité dans la création de l'œuvre qui demeure cruciale à mon appréciation. Je m'émerveille à chaque éclat de peinture, unique à elle-même et impossible à reproduire, résultat d'un geste spontané, libre, simple. Je ne suis pas intéressée à reproduire ce que je vois. Je ne veux pas créer une œuvre portant une vision, une opinion, un jugement ou une époque. Je veux offrir aux spectateurs un ressenti, une spontanéité, et beaucoup de liberté. »