Technique : Huile sur bois
Né à Beloeil en 1971, Jean-François Caron est un artiste autodidacte à la fois ébéniste, sculpteur, peintre et auteur-compositeur-interprète. Fervent de dessin dès son jeune âge, c'est toutefois au début de la trentaine que la peinture et la musique se révèlent comme étant des nécessités.
Les tableaux de Jean-François Caron s'imposent par leur format, mais aussi par la densité et la richesse des textures créées à la spatule. Caron s'intéresse à différents sujets comme le paysage, la scène rurale, la nature morte et la scène animalière. Exposées aux galeries d'art Beauchamp, ses oeuvres non-figuratives évoquent la nature, qu’il s’agisse du règne végétal ou animal. On y retrouve notamment des couleurs terre, des bleus et des rouges vifs, de même que des formes qui rappellent le branchage ou le feuillage des arbres.
Jean–François Caron est sans contredit un peintre à surveiller. Il a déjà réalisé plusieurs expositions solos et participé à de nombreux symposiums au Québec.
Démarche artistique
« Dans l’ombre des épreuves et dans la lumière qui fait en sorte qu’elles existent, l’artiste laisse naturellement libre cours à son imagination et à l’expression.
Si on lui demande d’expliquer les motivations et les raisons de son parcours artistique, il vous répondra qu’il ne fait qu’instinctivement se servir au mieux de son talent et de ses inspirations intuitives.
En quelque sorte, il cherche à interpréter l’émotion devant cette mystérieuse nature, cette énergie qui nous nourrit et qui nous habite. Dans l’approfondissement de son être, l’artiste aspire à ce que son travail reflète harmonie, force et équilibre, à l’image de ce que l’existence extérieure et intérieure nous propose.
La création étant pour l’artiste une marche aventureuse, imprécise, où le sentiment conscient ou non d’être en contact avec la source, le Soi, devient omniprésent. » (texte extrait du site web de l’artiste)