Technique : Huile

Kal Gajoum, artiste de renommée internationaleNé en 1968 à Tripoli en Libye, il réside actuellement à Montréal au Canada.

Son intérêt pour les arts se manifeste très tôt dans sa vie. Des amis de la famille, eux-mêmes artistes-peintres, l'initient à la peinture à l'huile. C’est en 1983, à Tripoli, qu’il présente ses œuvres pour la première fois. Par la suite, Kal déménage à Paris pour apprendre l'aquarelle et le style pictural à la parisienne. En 1992, il retourne à Tripoli pour préparer une nouvelle exposition. Il passe sept ans à Malte, au bord de la mer Méditerranée, et travaille pour la Royal Fine Art Gallery, sans pour autant interrompre sa production artistique. À travers ses activités professionnelles, il visite la Tunisie et expose dans différents salons. En 2000, Kal élit domicile en Grande-Bretagne où il dirige le Center of Britain Art Gallery. Il expose dans la ville de Carlisle et c’est là qu’il perfectionne sa technique à la spatule.

En 2003, l’artiste s'installe à Vancouver au Canada, puis plus récemment, s'établit à Montréal. Sa production repose principalement sur des scènes urbaines très contemporaines inspirées par l’architecture des grandes villes européennes. Des personnages mondains vêtus de noir déambulent dans ce décor inédit créant une atmosphère tout à fait unique. L’association insolite et très séduisante des contrastes entre les teintes cendrées, les noirs et les couleurs vives produit un résultat à la fois saisissant et unique.

Kal Gajoum est représenté par plusieurs galeries d'art internationales.

Couverture médiatique :

Magazin’Art, édition automne 2011, p. 89-92