Technique : Mixte
Leïla Labelle est née en 1960 à Montréal. Elle vit et travaille dans cette même ville.
Depuis qu’elle est toute jeune, Leïla démontre un intérêt marqué pour l’étude des différentes cultures. Bouquins, magazines et toutes formes de documentation pouvant nourrir son insatiable désir de découverte influencent sa vie et son travail artistique. De la même manière, ses voyages alimentent significativement sa pratique artistique comme ce fut le cas lors de son long séjour au Mexique.
L’artiste s’oriente vers des études en dessin de mode à l’Université Concordia à Montréal et complète sa formation avec des ateliers de sculpture, de céramique et de fabrication de bijoux, consolidant ainsi la base de ses connaissances artistiques. L’artiste a aussi suivi des cours de calligraphie et de peinture chinoise en 2016 avec l’artiste de renommée mondiale Liankui Zhang. Elle a aussi suivi, à cette même période, des ateliers de teinture naturelle sur papier Washi (papier de soie japonaise).
À partir de 2015, après des mois de réflexion et d’expérimentation avec des teintures naturelles, encres et divers papiers faits à la main, Leïla consacre son temps à monter sa collection contemporaine de kimonos, de geishas et de femmes chinoises inspirés de « La Route de la soie » et autres terres lointaines. Cette collection se voit marquée aussi bien par les vêtements traditionnels que par le Street art asiatique actuel, par les mangas japonais et les ornements de joaillerie utilisés dans les prestigieuses collections de Dior Haute Couture.
Son art n’est pas créé dans le seul but d’être contemplé, mais se présente plutôt comme un livre à découvrir, que l’on parcourt et que l’on éprouve. La profondeur de ses rêves, la richesse de ses voyages et ses multiples expériences créatives se ressentent partout à travers son art.
Leïla Labelle a pris part à plusieurs expositions solos, collectives et caritatives à Montréal, New York, en France et en Italie. L’artiste a aussi collaboré avec Oxfam Québec pour certaines causes sociales dont celle du droit des femmes en Bolivie et au Burkina Faso. Ses œuvres font partie de collections publiques, privées et corporatives au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Prix et distinctions
- Prix spécial pour le mérite à la 6th Annual curated "All Women" Art Exhibition, Light Space & Time Online Art Gallery, Floride;
- Prix d’excellence à la "New Beginnings" online curated exhibition, Manhattan Arts International, New York;
- Prix d’argent pour une œuvre en technique mixte durant une exposition collective à la galerie La Pigna, à Rome. Le jury était composé du président de la galerie, d’un journaliste du Vatican Magazine et d'un historien de l’art.