Laurent, Sébastien


Technique : Mixte

Sébastien Laurent, sculpteurPassionné d’histoire, de recyclage, de sculpture et de soudure, Sébastien Laurent est un artiste québécois né en 1977. Depuis son enfance, il modifie et embellit les objets issus de son quotidien. Il leurs donne une seconde vie en les dénaturant, les transformant et les soudant.

Démarche artistique

« Mon parcours a débuté par une passion pour les vélos, une volonté de changer leur apparence et les rendre fonctionnels puis ce fut au tour des voitures quelques années plus tard. Lorsque ma conjointe et moi avons eu notre maison, j’ai commencé à fabriquer des pièces en ferronnerie telles que des portails, des portillons et des supports à pots de fleurs. Puis la famille s’est agrandie et, tout naturelle-ment, j’ai conçu des jouets de toutes sortes pour mes enfants. J’ai même construit une cabane en bois dans le jardin qui a suscité l’intérêt des voisins.

Depuis longtemps, la passion créatrice fait partie de notre vie familiale et ma conjointe, d’une patience olympienne, me supporte dans cette aventure. Nous passons de savoureux moments à créer tous ensemble, mais parfois, à l’heure où beaucoup de couples regardent la télé ensemble, la lumière éclaire toujours mon garage ; laboratoire de mes créations.

Mon parcours professionnel m’a fait traverser maints océans et fait découvrir des personnes formidables de tous horizons qui ont rempli mon coffre à outils. Ces dernières m’ont permis d’affiner plu-sieurs techniques manuelles et m’ont enrichi de leur savoir et de leur culture. »