Lemieux, Nicole
Technique : Céramique

Nicole Lemieux œuvre en sculpture depuis plus d’une trentaine d’années. Une formation en céramique à l'atelier de céramique Julien au cours de la décennie 1970 a été déterminante pour le choix de la sculpture. Un Baccalauréat en arts visuels à l'Université Laval en 1987 et un second en histoire de l'art en 1991 de la même université ont appuyé cette orientation. Elle enseigne aujourd'hui la céramique à temps partiel dans certains centres québécois dédiés à ce médium.
La terre cuite additionnée de divers matériaux tels l’acier, le cuivre, le bois, l’acrylique, etc. caractérisent les compositions tridimensionnelles. Formes ovoïdes, mains, architecture, éléments anthropomorphiques ont été privilégiés. L’écologie, la solitude, les mains besogneuses ont été les principaux thèmes étudiés. Actuellement la recherche artistique s’oriente vers la génétique.
Neuf expositions solos, une soixantaine d’expositions collectives, ont constitué une pratique artistique active. Respectivement en 1990 et 1994 deux sculptures céramique ont été finalistes au Canada avec expositions itinérantes. En l’an 2000, une sculpture d’un mètre fut sélectionnée par l’Académie Royale des Arts du Canada pour une exposition à Toronto et Stratford. En 2017, une œuvre a reçu la médaille d’argent en France.
Expositions individuelles
- 1998 - S'encapsuler, Sculptures, Galerie Rouje, Québec, QC
- 1994 - Cocon-habitation-protection, Galerie du Tracel, Cap-Rouge, QC
- 1991 - Echo de tendresse, Galerie du Tracel, Cap-Rouge, QC
Distinctions et prix
- 2001 - 2e prix en sculpture, Concours d'oeuvres d'art, Québec, 4e arr
- 2000 - Finaliste, Académie royale des arts du Canada, expo à Toronto
- 1995 - L'art au féminin, finaliste, concours canadien parrainé par les magasins Jacob, au Canada
- 1994 - VIe Biennale nationale de céramique, finaliste