Lévesque, Nicole


Technique : Huile, aquarelle, acrylique

Nicole Lévesque, artiste peintre

Native de la région du Bas-St-Laurent, c’est dès son jeune âge que Nicole Lévesque découvre un exutoire dans les arts. Par la voix de la poésie, sur papier en noir et blanc, elle exprime sa perception de la vie, laquelle n’a rien de monochrome.

Sa propension à la créativité la conduira rapidement vers la peinture. Le fusain, l’acrylique, et l’huile se font complices. Les dés sont jetés. Elle écrira toujours. Elle peindra toujours. C’est une passion innée.

L’artiste alliera son art, d’abord peaufiné par une formation en dessin et peinture, à ses études et à sa pratique de la gestion des ressources humaines. L’un n’ira pas sans l’autre. Comprendre l’âme humaine et peindre ses émotions.

C’est lors de sa première exposition à l’Anima G, à Québec en 1996, que Nicole dévoile publiquement la diversité de son travail, qu’elle appellera plus tard, en toute modestie, ses œuvres. Les premières toiles sont inspirées des paysages matapédiens, puis des ruelles de Québec, qu’elle découvre alors et habite maintenant depuis 1974. Elle ajoutera ensuite à ses compositions, de chaudes harmonies où les musiciens omniprésents nous transportent dans différents lieux qui s’animent sous les archets et les cordes.

Ses récents tableaux vous feront découvrir un nouvel horizon dans son évolution artistique. Le rendu qu’elle propose désormais laisse entrevoir un parti pris pour le contemporain. La musique est protagoniste. Le chromatisme est chaleureux. Ses textures intuitives propulsent le regard vers d’autres univers et offrent une source inépuisable de liberté, en accord avec sa perception de la vie.

Les œuvres de Nicole Lévesque se retrouvent dans diverses collections privées et publiques.