McComas, Anita


Technique : Acrylique

Anita McComas, artiste peintre

Anita McComas est née à Westminster au Maryland en 1962. Elle habite actuellement à Kelowna en Colombie-Britannique.

McComas détient un certificat en marketing numérique du Center for Arts and Technology en Colombie-Britannique. Elle étudie actuellement à distance pour obtenir une maîtrise en Arts Leadership and Cultural Development de l’Université du Colorado.

L’art est d’abord apparu dans sa vie comme une activité thérapeutique pour contrecarrer le rythme effréné auquel elle était confrontée en milieu de travail. C’est la peinture qui lui a permis de se recentrer et d’exprimer sa créativité. Ses premières expérimentations furent à l’huile dans un style plus classique marqué d’une palette de couleurs rappelant les ocres jaunes, rouges bordeaux et terres d’ombre de Rembrandt. C’est peu après son déménagement de Montréal vers Kelowna qu’un tournant est apparu dans sa pratique picturale. Elle a remplacé l’huile par l’acrylique puis les couleurs terres par des mauves foncés, des jaunes vifs, et des bleus clairs. Les animaux et paysages qu’elle dépeint sont désormais marqués d’une palette vibrante.

Anita McComas travaille de manière intuitive et déploie beaucoup d’énergie à la création de chacune de ses œuvres. Elle ressent un sentiment d’urgence à faire apparaître les gestes sur le canevas. Une dualité s’installe entre son coup de pinceau très énergique et expressif puis ses sujets bien ancrés dans le monde naturel.

À travers sa peinture, elle sent le besoin de refléter le monde dans lequel on vit et d’en montrer toute la complexité. Elle s’y prend en multipliant les coups de pinceau visibles sur la toile et en présentant aussi certaines imperfections qui font partie intégrante du monde qui nous entoure.

Profondément inspirée par le groupe des Sept et particulièrement par Tom Thompson, elle voit dans le travail de ces peintres leur audace d’utiliser du matériel brut et des couleurs fortes. La pratique picturale d’Anita est, selon elle, des plus pertinentes à l’heure actuelle avec la disparition de plusieurs espèces animales et la destruction de territoires naturels.

Anita expose dans plusieurs galeries au Canada et on retrouve de ses œuvres dans plusieurs collections publiques et privées.