Technique : Poterie, porcelaine, raku
Louise Phaneuf habite à St-Augustin-de-Desmaures au Québec.
Dès l'adolescence, elle s'intéresse à la céramique et particulièrement à la poterie puis elle offre des ateliers de céramique au terrain de jeux de sa municipalité. Louise Phaneuf, en plus d'avoir été formée par des artisans de réputation internationale dont Robin Hopper, détient un doctorat en éducation de l'Université Laval à Québec et une maîtrise en communication de l'UQÀM à Montréal.
L'artisane se consacre aujourd'hui à temps plein à ses deux passions soit la céramique et l'écriture. D'ailleurs, plusieurs de ses romans jeunesse et livres pour enfants ont été publiés dans les dix dernières années et deux sont à paraître en 2013, dont un recueil de nouvelles. À chaque année, depuis 10 ans, Louise Phaneuf se rend à Victoria en Colombie-Britannique pour suivre des ateliers de céramique au MISSA, une école estivale fondée par le célèbre Robin Hopper. En 2007, elle participa à un atelier de Raku et de poterie à la Meridiana Certaldo, un Centre International d'Art Céramique situé en plein cœur de la Toscane. Plusieurs céramistes reconnus nationalement et internationalement y enseignent différentes techniques.
La production de Louise Phaneuf se divise en deux catégories. Elle présente dans les galeries d'art Beauchamp ses sculptures animalières réalisées en porcelaine et la plupart du temps cuites à la méthode du Raku, une technique japonaise datant du 16ème siècle. Cette technique consiste à cuire les pièces à basse température et à leur faire subir un choc thermique. Cette méthode ancestrale laisse un effet de craquelures enfumées à ses sculptures.
Louise Phaneuf a participé à plusieurs expositions et salons des métiers d'art. Elle est membre de l'association des céramistes de Québec ainsi que du Potters Council of America.