Rousseau, Myriam


Technique : Acrylique

Myriam Rousseau, artiste peintre

Myriam Rousseau est une artiste peintre née dans la ville Québec, mais c’est maintenant à Montréal qu’elle fait évoluer son art. L’artiste a fait ses études à la Claude Watson School for the Arts et à l’Université Laval. Son cursus a toutefois dévié vers la danse, elle est donc entrée à l’École de Ballet du Canada et a poursuivi à l’École de danse contemporaine de Montréal. Les œuvres de Rousseau peuvent être aperçues dans plusieurs galeries à travers le Canada.

Ses acquis du monde de la danse sont transposés dans son art et c’est via l’étude des corps d’animaux, dans la représentation de leur force, de leur grâce et de leur fragilité que cela transparaît. À cela s’ajoute un intérêt pour le minimalisme. C’est en regardant sa grand-mère pratiquer le Sumi-e et l’Ikebana, deux mouvements artistiques japonais qui tentent de capturer l’essence des sujets étudiés que lui vient cette passion. Le Sumi-e est un type d’art qui met l’accent sur les coups de pinceau minimalistes, dans lequel de grands espaces suggèrent le reste de l’image au spectateur. L’idée de peindre des animaux lui est venue lors de son dernier déménagement, alors qu’elle s’est imaginée un bison accourant dans la neige sur un des grands murs blancs de la demeure. C’est donc de cette image qu’est née la série Animal in Motion.

Rousseau est bien sûr une amoureuse du plein air et des animaux. L’artiste est énormément inspirée par le sublime de la nature et c’est avec beaucoup de gratitude et d’admiration envers celle-ci que Myriam approche ses œuvres. Suivant cet intérêt du monde extérieur, l’artiste donne 3% de ses ventes à différentes organisations caritatives au courant de l’année.