Technique : Huile, aquarelle
Née en 1960, Guylaine Saucier est originaire de Louiseville en Mauricie. Elle a obtenu un baccalauréat en langues modernes à l’Université Laval avant de se lancer dans le dessin et la peinture. Elle a notamment étudié en arts visuels à l’Université de Sherbrooke. Elle est aujourd'hui établie à Trois-Rivières.
Dès le début de sa carrière en 1984, ses expositions ont remporté un vif succès auprès du public. Elle travaille principalement à l’huile et à l’aquarelle, maniant le pinceau d’un geste spontané et assuré. Ses tableaux sont exposés dans de nombreuses galeries à travers le Canada depuis plus de vingt ans.
Peintre de l'enfance, Guylaine Saucier nous transporte dans le monde de ses personnages avec beaucoup de grâce et de tendresse. Ribambelle d'enfants au pays de la camaraderie, visages candides, couleurs primaires, douceur et simplicité du geste émanent de l’œuvre de l’artiste.
Par sa façon singulière de rendre ses personnages, elle transforme des scènes souvent banales du quotidien de l’enfant en des moments mémorables et enchanteurs, laissant au spectateur suffisamment d’espace pour qu’il y entremêle ses propres souvenirs.
«Mon coup de pinceau est simple, les traits sont épurés, ce qui convient très bien quand je traite les enfants. »
«J'ai l'impression d'être plus libre quand je peins les enfants. Les adultes sont plus rigides dans leurs attitudes acquises, dans leur métier... Mon inspiration première, c'est mon enfance à moi. L'enfance a été pour moi un moment privilégié de la vie que j'ai du plaisir à recréer.»
«Je ne suis pas une académicienne, je ne me casse pas la tête pour définir mon art. Ce qui m'importe, c'est de passer le message, de faire jaillir l'émotion.» -Guylaine Saucier
Guylaine Saucier est également écrivain et a publié trois romans : Motel Plage St-Michel (VLB, 1986), Sarabande (Québec/Amérique, 1992) et Le Cheval habillé de bleu (Leméac, 2001).