Fabio Sedia (Palerme, 1976) est architecte et docteur "Europaeus" en composition architecturale et urbaine au département d'architecture de l'université de Palerme et à l'Escuola Tecnica Superior de Arquitectura de Madrid (ETSAM). Il mène ses recherches entre l'Italie (Milan, Rome, Palerme), l'Espagne (Madrid) et le Canada (Québec), en étudiant les différentes problématiques de la conception en architecture à travers le dessin, l'enseignement et la profession. Il est architecte officiel pour le ministère italien de la Culture à l'Institut Villa Adriana et Villa d'Este à Tivoli à Rome (Italie), où il était responsable du jardin historique et site Maneger UNESCO.

Il a étudié en profondeur les thèmes liés au paysage, aux jardins historiques et contemporains, à la protection et à la conservation du patrimoine historique de l'UNESCO, à la relation entre l'espace, l'architecture contemporaine et l'archéologie, et à l'aménagement du musée au sein de l'architecture historique. Pour la session d'hiver 2022, il a été professeur invité à l'École d'architecture de l'Université Laval à Québec (Canada). Il a participé à de nombreux concours de design, de graphisme et d'illustration, est intervenu lors de conférences et de séminaires nationaux et internationaux, et a participé à plusieurs expositions collectives.

Ses recherches, projets et dessins ont été sélectionnés pour un certain nombre de manifestations et d'expositions nationales et internationales, notamment : Un rêve made in Sicily, Geraci Siculo (PA) (2015) ; Scientific Autobiography, Londres (2016) ; Immaginario arabo-normanno. Un patrimoine d'histoires, de rêves et d'idées, Palemo (2017) ; Biennale de Venise-Repenser la Villa Adriana, Venise (2018) ; Tivolio, La verde Bellezza et Table verte, Villa d’Este, Tivoli (2018) ; De Architettura: Villa Adriana, Villa Adriana, Tivoli (2020); Arquitectura y arte, Alicante (Espagne) (2020-2021)