Technique : Mixte sur bois
Shawn Skeir est un artiste de Toronto bien établi dans l’ensemble du Canada depuis plus de 20 ans. Ses tableaux, ses murales et ses dessins se retrouvent autant dans des résidences privées, des bureaux et des hôtels que dans des magazines, des publicités et des articles de mode. Au fil des ans, l’artiste a su se bâtir une solide réputation à Toronto, à New York et à Los Angeles.
Ses œuvres sont souvent conçues à l’aide d’une multitude de lignes géométriques multicolores qui donnent à la fois une sensation d’ordre et de désordre. Les couleurs de fond mélangées les unes aux autres de manière abstraite donnent une impression de fluidité et de spontanéité, tandis que les lignes hyper-précises qui se construisent par-dessus sont réalisées avec une grande minutie. À cette technique élaborée, il combine différents effets d’optique qu’il obtient en se basant sur la théorie des couleurs.
Dans sa série Weaving Landscapes, Skeir a développé une nouvelle approche de juxtaposition de couches de couleurs qu’il crée méticuleusement pour donner un effet autant méditatif qu’énergisant.
Cette récente série lui a été inspirée par un voyage qu’il a fait en Grèce et en Suisse. Évoquant les beautés naturelles de ces paysages et les couleurs vibrantes qui s’y trouvent, il a voulu mettre en valeur les contrastes marqués entre les hautes cimes des Alpes et les vastes horizons de la mer Égée. Ainsi, grâce à son savant choix de couleurs et à une technique de lignes qui lui est propre, il a su transmettre au spectateur une vive sensation de grandeur et de profondeur.