La philanthropie artistique: Un geste qui perdure

La philanthropie artistique: Un geste qui perdure

Depuis toujours, je suis convaincu que l'art transcende les murs de nos galeries pour toucher les cœurs et les esprits de celles et ceux qui les regardent. L'une des missions des Galeries d'art Beauchamp est de soutenir une approche philanthropique de l'art qui bénéficie à la société dans son ensemble. 

 

Vous possédez une œuvre d'art que vous chérissez? Pourquoi ne pas envisager, le moment venu,  de la donner à un établissement tels une école, un hôpital, un centre de soins palliatifs, une maison de retraite ou une organisation caritative?

 

Imaginez la fierté de voir vos œuvres orner de nouveaux murs, émouvoir de nouvelles personnes, apporter réconfort et inspiration au quotidien. Pour les plus cartésiens, ce geste de générosité peut non seulement transformer un espace, mais aussi offrir des avantages fiscaux attractifs, faisant de votre don un investissement socialement responsable.

 

Création d'un fonds d'art communautaire : Partagez votre passion

 

Une autre façon de redéfinir votre collection d'art serait de participer à la création d'un fonds d'art communautaire. J'entends déjà les commentaires. Pas besoin de créer quelque chose de bien compliqué. Cette initiative permet aux membres d'une communauté ou d'une association de partager une collection d'œuvres, enrichissant ainsi l'expérience culturelle de chacun. Les œuvres d'art circulent entre les membres, offrant à tous une chance de jouir de diverses pièces sans un engagement permanent. Vous pouvez commencer modestement en partageant vos œuvres avec les membres de la famille, des ami(e)s ou des collègues. Rêvons un peu, imaginez partager avec les membres d'un service communautaire qui vous tient à cœur, avec de nouveaux immigrants qui repartent à zéro ou même, avec des sinistré(e)s.

 

Imaginez un système où vos œuvres d'art inspirent non seulement votre famille et vos amis, mais également toute une communauté. Ce modèle de partage favorise un sentiment d'appartenance et de continuité culturelle, en rendant l'art accessible à tous les membres de la communauté à travers une rotation régulière des œuvres.

 

Voilà, ce sont là quelques-unes de mes idées auxquelles je pense souvent. Je ne pense pas être un "rêveur". Je crois sincèrement que si vous prenez le temps de considérer ces initiatives enrichissantes qui vous permettent de maximiser l'impact de votre collection d'art, nous pouvons faire de l'art un pilier de bien-être et d'inspiration pour la communauté.

Retour au blog