Bonjour tout le monde,
Chaque année, un des documents que j’attends avec impatience est toujours le Pinterest Predicts (les prédictions de Pinterest pour l’année à venir). J’adore ce document car, sous ses allures légères et ludiques, Pinterest analyse des milliards de recherches pour comprendre ce que les gens commencent à désirer avant même que cela devienne évident.
Selon Pinterest, près de 80 % des tendances repérées dans Pinterest Predicts se sont confirmées par la suite. Ce n’est donc pas une boule de cristal, mais un excellent indicateur de ce qui influence déjà la création à travers le monde. Certaines tendances résonnent déjà très fort avec ce que nos artistes explorent.
De toutes les prévisions de Pinterest pour 2026, nous en avons retenues quelques-unes qui nous apparaissent comme étant celles qui risquent de plus marquer notre offre artistique dans la prochaine année.
Tendance no.1 La vie en prose
Un gros coup de coeur pour l’esthétisme entourant le monde littéraire et plus précisément, à la poésie. Des œuvres plus narratives, plus silencieuses parfois, qui demandent qu’on s’arrête. On sent un besoin de profondeur et d’intimité.

Tendance no.2 Gummy Gummy More
Quand le monde est lourd, la couleur devient refuge. Les palettes joyeuses et les formes douces des oursons en gélatine. C’est une tendance 100% bonbon comme dans : bon bon pour le moral!

Tendance no.3 Néo Déco
La géométrie, le contraste, l’élégance assumée. Après des années de minimalisme, l’art retrouve une présence forte, structurée, presque architecturale.

Tendance no.4 Chapithome
Une touche de fantaisie inspirée du cirque. On ose aménager notre décor comme une mise en scène, et on se permet de faire place à des œuvres qui peuvent sortir d’un cabinet de curiosités! On se permet de flirter avec l’audace et l’élégance.

Tendance no.5 Ovniprésent
Le thème intergalactique s’invite dans la création. Reflets, textures holographiques, atmosphères presque cosmiques. Une façon d’explorer l’univers tout en restant actuel.

Tendance no.6 L’âge de glace
Bleus givrés, surfaces lisses, calme visuel. L’idée est de transformer une couleur d’apparence froide en apparence en une couleur apaisante. Des œuvres qui respirent et qui font respirer.

On prend le tout avec un grain de sel et on ne dicte rien aux artistes. Mais je suis tout de même curieux de voir lesquelles de ces prédictions se réaliseront.
Sur ce, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2026. Beaucoup d’amour, de santé et de projets à réaliser.
Vincent



Partager:
On se souhaite quoi? (un court message de Vincent)