Dans cette conversation intime, je prends des nouvelles de Mélanie Simard, artiste bien-aimée qui traverse actuellement une nouvelle série de traitements contre le cancer. Un moment de partage empreint d'espoir et de positivité.
Vincent Beauchamp: Allo Mélanie. J'ai la chance de te parler régulièrement, mais au bénéfice de nos lecteurs, puis-je te demander comment tu vas en ce moment ?
Mélanie Simard: Ça va bien. Ça va beaucoup mieux ! J'en suis très heureuse ! Je crois que le plus gros et encourageant est fait et je recommence à vivre normalement.
Vincent: La chimiothérapie était difficile avec les doses que tu recevais. Lorsque tu compares cela à la radiothérapie actuellement, les effets secondaires sont-ils plus incapacitants ?
Mélanie: Pas du tout ! Rien de comparable à la chimiothérapie qui était assez difficile pour le corps. La radiothérapie a quelques effets tels que des rougeurs, la peau qui pèle, une sensation de coup de soleil, des raideurs et, bien sûr, la fatigue. Une fatigue supplémentaire causée par les déplacements. Pour ma part, j'ai 15 traitements quotidiens.
Vincent: Tu as un moral incroyable et tu continues de peindre de façon quasi quotidienne. La création est-elle un exutoire ou un stress à ton niveau de professionnalisme ?
Mélanie: La création est un exutoire, surtout dans les moments difficiles. Cependant, je dois avouer que maintenant, je ressens un certain stress. J'ai des commandes spéciales à créer et je ne veux pas faire attendre plus longtemps les clients qui sont tellement gentils et compréhensifs. Je n'en reviens pas !
Un quotidien rempli de détermination
Vincent: Quelle est ta routine quotidienne ?
Mélanie: Au lever, j'ai un entraînement de 40 minutes qui implique de la musculation, des exercices de radiothérapie et 10 minutes de vélo virtuel. Ensuite, un bon déjeuner salé pour bien démarrer la journée, suivit de quelques heures en atelier avant de partir pour l'hôpital. Ça fait 3 semaines que j'ai repris l'entraînement et ça fait tellement de bien au moral et au corps. Je me sens revivre !
Vincent: Tu es folle de vélo de montagne, mais tes médecins t'ont demandé de faire une pause. As-tu trouvé une activité de remplacement ?
Mélanie: Honnêtement, je n'ai pas totalement écouté les médecins ! J'ai fait du vélo de montagne pendant mes phases de chimio. C'était magique ! Ça peut sembler fou pour certains, mais je sentais que mon corps voulait et pouvait. Les médecins ont été surpris, mais comprenaient que c'était bénéfique pour moi. Je montais tranquillement, sans descente ni saut. Le simple fait d'être en forêt m'a revigorée.
La création comme bouée de sauvetage
Vincent: Tu n'as pas cessé de créer depuis le début des traitements. Est-ce un objectif ou la création est-elle tellement ancrée en toi que tu n'y penses même pas ?
Mélanie: Je m'étais promis de vivre mes journées aussi normalement que possible après le diagnostic. La peinture devait absolument faire partie de ma guérison. J'ai continué à peindre autant que je pouvais. Pour moi, c'était ma petite bulle pour m'évader, ne penser à rien et laisser aller mes émotions sur la toile. La création est bien ancrée dans ma vie !
Vincent: Quelle question es-tu lassée d'entendre ?
Mélanie: Votre date de naissance, Madame Simard ! 😆 Tous les jours des traitements, on pose cette question. Mais c'est normal ! Il ne doit pas y avoir de confusion parmi les patients.
Le monsieur qui attendait sa radiothérapie, juste à côté de moi, agaçait les technologues en leur disant : « Mais vous ne le savez pas encore ? » Il était en traitement depuis le mois de mai. Je me considère chanceuse avec mes 15 traitements !
Quelques touches personnelles
Vincent: Quelle question aimerais-tu que l'on te pose et que personne ne te pose ?
Mélanie: Est-ce que ton chum et ta famille vont bien dans tout cela ? Peut-être que certaines personnes m'ont déjà posé cette question... Mais oui, tout le monde va bien, car ils voient mon moral et ma façon d'être dans cette période et ils sont soulagés.
Vincent: Tu écoutes quoi actuellement comme séries ?
Mélanie: Je viens de terminer *Gentleman* que j'ai adoré et là, je réécoute *Naruto Shippûden*.
Vincent: Un livre que tu aurais à nous suggérer ?
Mélanie: *Le Why Café*. Très bon livre. Il y a un deuxième tome aussi pour les intéressés.
Vincent: Une dernière chose : merci d'avoir répondu à mes questions. Je t'embrasse, on continue à se parler et je te souhaite de merveilleuses fêtes.
Mélanie: Oui, on garde contact ! Un beau temps des fêtes à toi aussi ! Des gros bisous !